Brève Information

SirIus: Soutenir l'intégration - Integration unterstützen

"Effective Teaching Practices in Inclusive Classrooms"

Une recherche intervention pour favoriser l'intégration sociale et les compétences en mathématiques dans les classes intėgratives

L'intégration d'élèves ayant une déficience intellectuelle dans les classes ordinaires est une pratique de plus en plus courante en Suisse. Elle met souvent les enseignants réguliers et spécialisés face à des défis importants.

  • Comment réussir à répondre équitablement aux besoins de tous les élèves dans des classes aussi hétérogènes du point de vue des performances?
  • Comment les enseignants réguliers peuvent-ils soutenir de manière optimale l'élève intégré lorsqu'ils sont seuls avec la classe ?
  • Comment favoriser l’intégration sociale des élèves en classe, de telle façon que tous s’y sentent bien ?

Actuellement peu d´études se sont intéressées aux moyens de favoriser la mise en œuvre d'une intégration optimale des élèves ayant une déficience intellectuelle dans des classes réglières. On manque également d'études sur l'enseignement dispensé dans les classes intégratives. Notre projet de recherche a pour but de pallier à ces manques. Nous avons développé du matériel destiné aux enseignants pour favoriser l’intégration sociale des élèves, ainsi que du matériel pour aider les enseignants à différencier l'enseignement des mathématiques et à soutenir les apprentissages de l'élève intégré dans ce domaine. Le but premier de cette étude, est d’évaluer l'efficacité de ce matériel lorsqu’il est employé dans des classes intégratives. D'autres aspects de l'enseignement dans des classes intégratives nous intéressent aussi : le déroulement de situations d'enseignement authentiques en mathématiques, la collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés et les attitudes des enseignants vis à vis de l'intégration des élèves en situation de handicap.

Avez-vous des questions? Ici nos réponses

Autres questions? N'hésitez pas à nous contacter! Ici les coordonnées

retour à l'aperçu